Skip links

Comment créer un blogue qui génère de l’argent en 5 étapes?

Vous êtes-vous déjà demandé comment créer un blogue et gagner suffisamment d’argent en bloguant pour quitter votre emploi ? Cela tombe bien, vous pouvez le faire ! Des milliers de gens l’ont déjà fait et continuent de faire grandir leur activité, jour après jour. Ce n’est pas un mythe !

L’article que vous êtes en train de lire est fondé sur plus de 10 ans d’expérience en création de contenu pour des boutiques de vêtements de luxe, meubles haut de gamme et de sport électronique.

Un aperçu des statistiques d’une des boutiques en ligne sur laquelle nous travaillons depuis quelques années.


Quelques résultats

123,514.86$ pour une boutique en un an, c’est pas mal d’argent ! Surtout pour une boutique automatisée dans son ensemble. Vous n’allez probablement pas générer ces montants dans l’immédiat, mais vous pourrez sans doute vous en rapprocher. C’est pourquoi nous allons vous montrer comment vous pouvez générer 1/3 de ce que nous avons fait l’année dernière avec une seule boutique en ligne.

Générer 10,000$ par mois peut être TRÈS difficile.

Générer 3,000$ par mois est bien plus simple ! D’autant plus que ce montant ajouté à vos revenus mensuels, c’est non négligeable.

PRODUIT – VENTE DE DÉTAIL

Voulez-vous savoir autre chose ?

Nous avons commencé au même niveau. Nous avions peu de connaissances. UXEO a pour mission de partager les découvertes mais aussi et surtout – Apprendre davantage ensemble et le partager à toute la communauté.

Quel que soit votre domaine, la complexité de votre marché, nous apprendrons, ensemble. La seule différence entre vous et nous, c’est que nous avons commencé il y a une décennie et que nous avons pu tester, analyser et peaufiner nos techniques.

La route était longue et nous ne cessons d’apprendre afin d’améliorer nos résultats. Ce guide vous permettra d’éviter ces erreurs. Non seulement votre parcours sera plus simple, mais vous atteindrez les paliers plus rapidement.

UXEO LIBERE VOS IDEES

Votre “cheat code” en 5 phases

Vous cherchez un guide simple et rapide pour démarrer ? Dans cette section, nous n’allons pas couvrir la totalité du sujet, juste les étapes principales. Tout est détaillé en fonction des grandes lignes !

Premièrement, rendez-vous sur hostinger.com et souscrivez à un plan WordPress Starter. C’est 3.99$ par mois et vous bénéficierez également d’un nom de domaine gratuit !

Les étapes clés

Ce n’est pas encore le moment de fêter ! Nous n’avons pas encore terminé. À partir de cette étape, voici ce que vous devrez faire :

  • Installer WordPress
  • Choisissez un thème abordable
  • Personnalisez votre thème
  • Écrivez et publiez votre premier article
  • Publiez régulièrement et sans interruption
UXEO CREER UN BLOGUE AVION

1. Laissez parler votre passion

Si vous n’êtes pas animé d’une passion profonde pour ce que vous écrivez, cela va se voir. D’ailleurs, vous ne devriez pas lancer votre blogue dans le cas où vous n’aimez pas le sujet principal autour duquel vous allez écrire…

Peu importe la catégorie dans laquelle vous vous situez, vous devez être naturellement intéressé et illuminé par le sujet. Autrement, vous serez rapidement à court d’idées. Vous perdrez toute la motivation sur laquelle vous avez construit votre nouvelle activité.

De plus, vous ne parviendrez pas à conserver une discipline d’écriture, fondamentale dans la création d’une audience à long terme. Si vous n’y voyez toujours pas clair, pensez à la raison pour laquelle les gens viennent vous voir quand ils ont besoin de conseils.

Libérez vos idées

Est-ce que votre famille et amis se tourne vers vous pour des tuyaux en finance ? En traduction ou encore des recettes de cuisine ? Vous savez mieux que quiconque les domaines dans lesquels vous êtes le plus à l’aise.

Enfin, si vous ne trouvez toujours pas d’idées, vous pouvez toujours vous référer aux outils à votre disposition comme Google Trends, Moz et Ahrefs. Ils vous permettront de trouver des mots-clés dont les recherches sont élevées et pour lesquelles vous pouvez vous positionner. Certains sont plus accessibles que d’autres et vous aurez une base à travailler.

UXEO CREER UN ARTICLE

2. Choisissez un nom pour votre blogue

Bien que vous ayez déjà avancé, cette étape est primordiale. Il s’agit de votre marque, la manière dont vos lecteurs se souviendront (ou pas) de vous. Ainsi, cette étape est d’autant plus excitante car vous donnez vie à votre idée. En revanche, n’y pensez pas trop non plus ! Parfois, simplicité rime avec efficacité.

Ceci étant dit, la meilleure manière de trouver le nom parfait pour votre blogue reste le Brainstorm. Dans l’étape précédente, nous vous indiquons comment libérer vos idées afin de trouver celle qui correspond le plus à votre personnalité.

Essayez de tabler sur 5 à 10 noms maximum. Autrement, vous risquez de vous perdre. Faites des mélanges dans les noms mais en restant cohérent. Il est toujours préférable d’avoir un nom court et sensé par rapport à votre activité.

Trouver un sens à votre nom

À titre d’exemple, uxeo.ca est notre domaine.

UXEO est un mélange entre UX et SEO qui représentent les deux sujets principaux du blogue et des services que nous offrons.

Vous pouvez faire la même chose que nous ou utiliser votre nom personnel comme domaine. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser un autre nom qui reflète votre activité et autour duquel vous pouvez bâtir une marque forte.

Toutefois, si aucun nom de domaine est disponible en .com, continuez de chercher ou optez pour quelque chose de local.

Voici quelques astuces supplémentaires qui pourront vous aider :

  • Privilégiez un nom de domaine .com
  • Évitez les chiffres et caractères spéciaux
  • Privilégiez un nom court et concis
  • Doit être facile à dire et à comprendre
  • Évitez les mots compliqués
UXEO HEBERGEMENT HOSTINGER

3. Obtenez votre hébergement avec hostinger.com

C’est maintenant le moment de donner vie à votre blogue ! La démarche paraît un peu compliquée au départ mais c’est bien plus simple que cela en a l’air.

Pour commencer, vous avez besoin d’un hébergement Web (où vit votre blog) et d’un nom de domaine (l’adresse de votre blog). La bonne nouvelle est que Hostinger propose les deux sous forme de forfait.

Rendez-vous sur Hostinger.com puis cliquez sur « Commencez »

Ensuite, vous verrez quatre plans différents. Faites défiler vers le bas et sélectionnez le plan WordPress Starter pour 2,99€/mois. Il comprend tout ce dont vous avez besoin lorsque vous débutez et est le plan le moins cher qui inclut un domaine gratuit.

Si vous voulez bénéficier du meilleur plan, optez un plan sur 4 ans. Cependant, vous pouvez également choisir entre des durées d’un an, de deux ans et d’un mois à l’autre.

Ensuite, vous terminerez la configuration de votre compte. Il vous faudra entrer vos coordonnées et une méthode de paiement. Vous pouvez également un compte Gmail pour vous authentifier si nécessaire.

Une fois votre paiement traité, vous serez dirigé vers le hPanel de Hostinger, qui vous guidera tout au long du processus de configuration. Tout d’abord, sélectionnez « Moi-même » lorsque l’assistant vous demande pour qui vous créez le site Web.

C’est le moment de créer votre premier site Web, YAY ! Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “Hébergement” puis “Ajouter un site”.

UXEO RECLAMEZ VOTRE DOMAINE HOSTINGER
Réclamez votre domaine

C’est maintenant le moment de donner vie à votre blogue ! La démarche paraît un peu compliquée au départ mais c’est bien plus simple que cela en a l’air.

Vous allez ensuite avoir la possibilité de retourner dans votre hébergement et cliquer sur « Gérer » à côté du domaine fraîchement créé. C’est à ce moment que le paramétrage de votre site Web peut commencer!

Néanmoins, vous pouvez déjà réclamer votre domaine gratuitement ! Vous vous souvenez, Hostinger offrait un domaine lors de votre souscription au plan. C’est donc le moment d’en profiter.

Rendez-vous sur la page d’accueil, vous devriez voir un pop-up vous indiquant qu’il est possible de réclamer votre domaine.

Ensuite, vous pourrez rentrer le domaine en question dans la pop-up qui s’ouvre dès que vous cliquez sur “Réclamez un domaine”.

Hostinger va procéder à la recherche et analyse du domaine afin de s’assurer qu’il est disponible. Une chance que vous ayez fait cette vérification au préalable !

Ainsi, votre domaine est disponible et vous êtes en mesure de faire la réclamation une fois l’information saisie dans l’encadré du haut.

Une fois le domaine réclamé, c’est le moment de le configurer. Vous allez devoir entrer quelques informations relatives à votre possession du domaine dont les coordonnées.

Enregistrer votre domaine

Cette étape est finale et complétera votre réclamation afin de s’assurer que vous en soyez l’heureux propriétaire.

La première étape concerne le pays dans lequel vous en faites la réclamation mais également s’il s’agit d’un site personnel ou d’une entreprise/organisation.

La dernière étape consiste donc à saisir vos informations dont nom, prénom, une adresse courriel valide, le nom de l’entreprise (si applicable), votre adresse postale, province, code postal et numéro de téléphone.



Vos coordonnées seront en cours de révision avant d’être en mesure de confirmer tout le processus. Un courriel va vous être envoyé sur l’adresse mail fournie, vous devrez faire vérifier cette dernière avant que l’hébergeur puisse terminer le processus.

Nous vous conseillons également d’activer la confidentialité du WHOIS. Une couche de sécurité supplémentaire pour la confidentialité de vos informations de domaine.

Vous possédez toujours le nom de domaine, mais vos informations de contact sont protégées contre les appels frauduleux et les courriers non sollicités.

Après cela, vous avez terminé avec la partie la plus difficile ! Félicitations pour votre nouveau blog ! Il ne faudra que quelques minutes à Hostinger pour terminer la configuration de votre site. Restez sur l’écran jusqu’à ce que vous soyez prêt à passer à l’étape suivante.

UXEO WORDPRESS COMMENT CA MARCHE

4. Apprenez à vous servir de WordPress

Vous ne pouvez pas démarrer un blog sans logiciel de blog. Nous gérons la plupart de nos blogs sur WordPress car il est convivial, gratuit et puissant ! L’option multilingue L’option multilingue est native ce qui représente un atout non négligeable au Canada.

Si vous décidez de créer un blog qui n’est pas sur WordPress, vous constaterez que c’est beaucoup plus coûteux. WordPress propose une tonne de plugins gratuits qui vous permettent de modifier votre site Web de n’importe quelle manière.

Pour installer WordPress sur votre domaine, vous allez vous rendre sur votre hébergement et sélectionner le domaine souhaité. Ensuite, vous pourrez cliquer sur “WordPress” dans la section « Site Web » puis « Installer » qui se trouve à côté de « Installer WordPress ».



Ensuite, vous devez saisir quelques informations d’identification du site Web en premier lieu. Il s’agit du nom du site Web, une adresse e-mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Vous pouvez laisser les paramètres par défaut. Si la langue par défaut de votre site est en Français, n’oubliez pas de le changer dans l’onglet “Sélectionnez la langue”.

Cliquez sur « Gérer WordPress » et vous serez redirigé vers cette section dans hPanel. Faites défiler un peu et vous verrez à droite la version de WordPress actuellement installée.

WordPress est installé sur votre domaine ! Il s’agit de la première grande étape qui vous permettra de gérer votre blogue en toute liberté. Hostinger vous propose un tableau de bord dans lequel se trouvent toutes les caractéristiques de votre site Web.

Si jamais vous rencontrez un problème, vous pouvez toujours effectuer une installation propre de WordPress en cliquant sur « Installer » tout en bas.

UXEO CREER VOTRE BLOGUE WORDPRESS

5. Créer votre blogue

5.1 Thème

Par défaut, votre blog WordPress ressemblera à ceci :


Il existe des milliers de thèmes parmi lesquels choisir. Mais il peut être facile de se retrouver pris au piège en parcourant des tonnes de jolies images et modèles, sans pour autant repartir avec un thème qui correspond à vos besoins.

Premièrement, vous devez vous identifier sur votre admin WordPress. Vous pouvez y accéder via [votredomaine].com/wp-admin.

Entrez vos informations d’identification d’utilisateur pour vous connecter.

Si vous êtes nouveau sur WordPress, le tableau de bord peut sembler un peu intimidant au début, mais vous serez un(e) expert(e) avec un peu de pratique !



Pour installer un nouveau thème, survolez le menu « Apparence » dans la barre latérale et cliquez sur « Thèmes ».



WordPress est livré avec quelques thèmes prêts à l’emploi, mais nous allons rechercher les thèmes premium les plus flashy qui feront scintiller vos yeux.
Cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau » en haut pour accéder à des milliers de thèmes WordPress.

Vos goûts et les nôtres peuvent être différents. Heureusement, WordPress dispose d’un « filtre de fonctionnalités » qui vous permet de rechercher quelque chose qui correspond à votre style.

UXEO OPTIMISER VOTRE BLOGUE WORDPRESS
5.2 Personnaliser et optimiser votre blogue WordPress

Il existe une infinité de personnalisations que vous pouvez effectuer sur WordPress. On s’en tiendra à l’essentiel. Les thèmes représentent la structure de votre conception et incluent les fonctionnalités de base.

WordPress propose également des extensions qui peuvent ajouter ou étendre les fonctionnalités de votre site. Par exemple, vous pouvez utiliser des extensions afin d’ajouter des forums, des formulaires de contact ou des curseurs.

Bien qu’elles puissent sembler être des fonctionnalités de base, elles ne sont pas toujours disponibles par défaut.

La première étape consiste à cliquer sur le bouton « Personnaliser » de votre thème actif.

Ici, vous pouvez ajouter le nom de votre blog et un slogan si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Enregistrer et publier ».

UXEO AUGMENTER TRAFFIC WORDPRESS
5.3 Optimiser pour le trafic des moteurs de recherche

Le référencement naturel est le processus d’optimisation de votre site Web pour qu’il soit trouvé dans les moteurs de recherche pour des mots-clés et des phrases particuliers.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement naturel, cela peut sembler intimidant. Néanmoins, WordPress rend incroyablement simple l’optimisation des aspects techniques de votre blog.

La majorité de vos efforts consisteront à créer un contenu engageant pour de vraies personnes. Votre travail consiste en la création d’une relation avec vos lecteurs. Il faudra en prendre soin !

Vous pouvez commencer en téléchargeant un plugin appelé Yoast SEO. Passez la souris sur le menu des plugins sur le côté et cliquez sur « Ajouter un nouveau ».

Recherchez « Yoast SEO » dans la barre de recherche et ce sera le premier résultat qui apparaîtra. Cliquez sur le bouton « Installer maintenant ». Ensuite, appuyez sur le bouton « Activer » une fois l’installation terminée.

Depuis le tableau de bord, rendez-vous dans « Réglages SEO » et posez les bases de votre blog. Vous commencerez à déterminer le symbole à utiliser comme séparateur de titre. Il sera affiché, par exemple, entre le titre de votre article et le nom de votre site. Les symboles sont présentés à la taille affichée dans les résultats de recherche.

UXEO OPTIMISER BLOGUE WORDPRESS
5.3 Optimiser pour le trafic des moteurs de recherche (suite)

Assurez-vous que votre site dispose d’un titre clair et d’une bonne description qui respectent le nombre de caractères maximum. D’ailleurs, vous pouvez même utiliser cet outil afin de voir comment s’affiche le contenu dans les moteurs de recherche.

Le plugin vous donne déjà un excellent aperçu du contenu mobile et desktop mais il est toujours préférable de vérifier avec un outil fiable.

Ensuite, allez dans l’onglet « Outils pour les webmasters » et cliquez sur « Google Search Console ».

Google Search Console est un outil pour les webmasters qui vous permet de soumettre votre site à leur index de recherche et d’optimiser la visibilité.



Connectez-vous à votre compte Google, qu’il s’agisse de votre compte Gmail ou Drive. Une fois connecté, cliquez sur l’onglet « Méthodes alternatives » et sélectionnez l’option “HTML tag”.

 

Ensuite, collez votre méta code dans la zone de texte de la console de recherche Google et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Pour finir, vous pouvez retourner sur la page du Webmaster Central et cliquer sur “Verifier” afin de compléter la vérification de votre domaine.


Au fur et à mesure que vous jouez dans Webmaster Central, vous obtiendrez une mine d’informations basées sur les données.

UXEO YOAST ASSISTANT
5.4 Configurer l’assistant automatique Yoast

Vous obtiendrez une mine d’informations basées sur vos données. Parmi un certain nombre d’entre elles, vous découvrirez les expressions de mots-clés pour lesquelles vous vous positionnez.

Vous aurez également une visibilité sur les erreurs et la possibilité de donner un coup de pouce à Google lorsque vous publiez un nouveau message. Pour ce faire, allez dans l’onglet « Worksout » et lancez l’assistant d’installation.

Pour commencer, vous aurez à optimiser les données SEO, il s’agit d’une option par défaut de l’outil Yoast. Cela permettra de voir votre site tout comme Google le fait.

Si vous avez beaucoup de contenu, l’optimisation peut prendre un certain temps. Mais ça vaut le coup !

Ensuite, vous passerez à l’étape de présentation. Indiquez à Google le type de site que vous possédez et augmentez ses chances d’obtenir des fonctionnalités dans un panneau de connaissances Google.

Sélectionnez « Organisation » si vous travaillez sur un site pour une entreprise ou une organisation. Sélectionnez « Personne » si vous avez, par exemple, un blog personnel.

Les réseaux sociaux seront de puissants médias afin de partager et d’interagir avec votre communauté. Inutile de créer trop de comptes si vous ne les utilisez pas. Commencez par la base et augmentez au fil du temps.

 

 

Le dernier paramètre Yoast SEO à configurer est un sitemap XML. Un sitemap XML est un fichier qui répertorie les URL de votre site Web.

Il aide Google et d’autres moteurs de recherche à explorer votre site pour de nouveaux articles et pages. Heureusement, Yoast dispose d’une fonctionnalité intégrée qui met automatiquement à jour votre sitemap, vous pouvez donc cliquer dessus et l’oublier. 

Dans l’onglet « Fonctionnalités », définissez les « Pages de paramètres avancés » sur « Activé » et enregistrez les modifications.

UXEO CONFIGURATION PERMALIENS
5.5 Configurer vos permaliens

Les permaliens sont des hyperliens statiques qui mènent à un article de blog ou à une page particulière.

Par défaut, WordPress génère automatiquement des permaliens lorsque vous créez une publication, le numéro d’identification de la publication venant après votre domaine.

Le lien permanent « /p=1213 » n’est en aucun cas sexy et n’aide personne à comprendre de quoi parle la page avant de la consulter. La solution simple consiste à définir une structure de permalien. Dans la barre latérale gauche, passez la souris sur « Paramètres » et choisissez « Liens permanents ».

Vous avez le choix entre plusieurs options. J’utilise la structure « Nom de l’article » sur mon blog qui utilise des mots-clés de mon titre pour créer un permalien unique.

Enregistrez les paramètres après les avoir sélectionnés. Vous êtes désormais prêts pour rédiger et entrer le contenu de votre premier article !

Salut, c'est nous les cookies 🍪 On aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Explorer
Glisser