Il n’y a pas que les profs de langues qui s’intéressent à votre orthographe, Google aussi ! Dans cet article nous allons vous partager quelques retours sur MerciApp, un correcteur d’orthographe et de grammaire. Grâce à son extension pour navigateur, le correcteur d’orthographe analyse et corrige en temps réel tout ce que vous écrivez pour vous garantir de faire bonne impression à l’écrit.
Nous allons vous montrer le correcteur pour Google Chrome. Cela vous permet de détecter et corriger vos fautes ! Il existe une version gratuite qui vous permet de faire une analyse d’orthographe, une analyse grammaticale basique, un dictionnaire perso et des statistiques.
Correcteur Google Chrome
Si écrire reste un plaisir pour la plupart d’entre nous, qui n’a pas une légère inquiétude avant de publier du contenu ou envoyer un e-mail ? Il n’y a que par texto qu’on est prêt à torturer nos langues respectives ! MerciApp se veut simple d’utilisation et prône recherche en linguistique et en informatique. Selon les dires de ses créateurs, son moteur a déjà été adopté par 200 000 professionnels de l’écrit. Nous avons décidé de tester l’outil pour un article du blogue uxeo.ca !
MERCI APP
Création d’un compte MerciApp
Afin de bénéficier du correcteur, il faut se créer un compte gratuit. Une fois l’extension installée, MerciApp vous aide à corriger vos fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de style partout où vous écrivez: Gmail, Google Docs, LinkedIn, Facebook, etc.
L’éditeur indique sur son site qu’en cas de satisfaction, il est possible de choisir l’une de leurs formules payantes dans le cas où vous avez des besoins avancés de correction Sinon, vous pouvez rester sur la version gratuite !
Entrer ses informations
La première étape consiste en la saisie de ses informations personnelles. MerciApp vous demande une adresse courriel et un mot de passe afin de créer le compte.
Vous pouvez également vous authentifier avec votre compte Gmail ou bien LinkedIn afin de faciliter le processus. Cela va en ravir plus d’un(e) en simplifiant le processus d’inscription.
De notre côté, nous préférons entrer nos informations plutôt qu’une authentification automatique mais soyez libre de choisir l’option qui vous arrange ! Vous aurez ensuite à vérifier l’adresse e-mail avec laquelle vous vous serez inscrit(e). Il s’agit d’une pratique de sécurité assez répandue et vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien pour valider la création de compte.
L’inscription est alors terminée et vous pouvez passer à l’étape de personnalisation. Cela permet à l’outil d’en savoir davantage sur l’utilité que vous allez en faire. Place à la configuration en sélectionnant le contexte d’utilisation.
Ensuite, vous aurez à spécifier qui utilisera l’outil et saisir votre nom/prénom. La configuration terminée, vous serez fin prêt ! Un courriel vous sera envoyé avec quelques étapes à suivre. La première étant l’ajout de collaborateurs, vous serez invité à « Ajouter MerciApp à votre navigateur ».
C’est désormais le moment d’installer (enfin ?) l’outil à notre navigateur, les choses sérieuses peuvent commencer ! Nous sommes alors redirigés vers la page de l’extension Chrome ou nous pouvons en faire l’ajout.
Correction du contenu
Nous utilisons Google Docs afin de rédiger notre contenu. MerciApp permet d’ajouter un add-on afin de synchroniser leur outil avec vos documents. Vraiment plus simple pour en faire la correction rapidement ! Dès le départ, on se rend compte que certains mots ont été détectés. Le détail se trouve sur la droite de l’écran.
Lorsque nous rédigeons un article, il arrive que certaines fautes d’orthographe se glissent dans la rédaction. MerciApp fait office de seconde lecture, ce qu’il est difficile de faire avec une petite équipe comme la nôtre par exemple. Un très bon point !
Il est possible d’avoir une petite explication quant aux fautes commises. Cependant, il semble que cela ne fonctionne pas systématiquement. Un peu dommage mais laissons le temps au temps 😊
Il vous suffit de cliquer sur le bon mot à utiliser et l’outil fait la correction pour vous dans le document ! Plutôt cool n’est-ce pas ? Nous avions quelques erreurs de frappe mais rien de très grave. Et vous ?
L’importance de l’orthographe en SEO
Comme nous aimons le répéter, l’orthographe n’est pas seulement une obsession des professeurs de langues ou des amoureux de la littérature. C’est surtout et aussi un prérequis en référencement naturel.
De plus, Google apporte beaucoup d’importance au niveau de lecture dans vos articles afin de vous référencer en conséquence. Voici quelques critères assez connus:
- Image et vidéos dans votre contenu
- Longueur des paragraphes
- Longueur des phrases
- Éviter la voix passive
- Utiliser des mots de transition
Enfin, la marque au grand G se réserve le droit de noter votre texte. Ceci indique si votre texte est simple ou difficile à lire. Il est donc recommandé de faire des phrases courtes et d’utiliser des mots simples afin de rendre le tout facilement lisible. L’orthographe est un bon moyen de respecter la beauté du langage et la qualité de vos textes.
Si vous trouvez une faute d’orthographe dans ce texte, nous vous offrons un audit gratuit sur le site Web de votre choix. À vos dicos !