Vous venez de créer votre blogue mais vous vous demandez par où commencer en termes de référencement naturel ? Il s’agit de votre guide ultime qui vous permettra de comprendre les fondamentaux.
Si la création de contenu et le classement des sites sont de nouveaux concepts pour vous, le SEO (search engine optimization) peut être stressant.
Ce thème requiert beaucoup de formations, de tests et d’amélioration en continu. Le processus d’apprentissage paraît parfois un peu difficile avec de nombreux acronymes, termes techniques et autres subtilités connexes.
Cet article a pour objectif de rendre les choses plus simples et vous guider dans les étapes importantes. Le résultat n’en sera pas moins efficace !
Êtes-vous prêts ? 🙂
Table des matières
Nous avons bâti ce guide en plusieurs chapitres afin de couvrir la plupart des outils et sujets relatifs au SEO. Nul doute qu’il y en a…comment dire… pas mal !
- Les fondamentaux
- Les bases du On-Page SEO
- Les bases du Off-Page SEO
- Les bases techniques
Prenez un petit café, thé et tout ce dont vous aurez besoin lors de la prochaine demi-heure. Il est temps d’apprendre la base SEO qui vous permettra d’être efficaces et de propulser votre site en haut du classement.
Avant de pouvoir mettre en place une stratégie SEO efficace, vous devez tout d’abord maîtriser les fondamentaux. Vous trouverez les principes fondamentaux essentiels qui dictent la façon dont vous allez concevoir, mettre en œuvre et surveiller vos campagnes.
UXEO
Comprendre l’importance du SEO
La première étape pour concevoir des stratégies de référencement efficaces consiste à comprendre ce qu’est le référencement.
Alors, qu’est-ce que le SEO concrètement ?
Le référencement est le processus d’amélioration la quantité et la qualité du trafic organique (non payant) vers votre site. Pour ce faire, vous devez accroître considérablement la visibilité de votre contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).
Afin que les gens découvrent votre contenu, il doit logiquement figurer sur la première page des SERPs. Les chances seront bien évidemment meilleures pour qu’ils puissent tomber dessus. En conséquence, vous bénéficierez de plus de trafic sur votre site Web.
Comprendre les moteurs de recherche
Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche est un autre aspect crucial de la gestion de campagnes de référencement efficaces.
Ne vous inquiétez pas. Nous n’entrons pas ici dans les détails techniques. Au lieu de cela, nous examinerons deux fonctions principales que les moteurs de recherche exécutent et qui ont un impact sur le référencement : l’exploration et l’indexation.
- Crawling (exploration) : L’étape où les moteurs de recherche parcourent internet et son contenu. L’objectif principal de cette pratique est de comprendre le contenu de chaque site Web.
- Indexation : Une fois que les robots de recherche ont exploré une page Web, ils stockent et organisent le contenu dans un référentiel d’index. Lorsqu’une page a été indexée, les moteurs de recherche peuvent extraire votre URL pour des recherches pertinentes.
Qu’est-ce que cela veut dire pour le référencement naturel ?
Cela signifie que si les moteurs de recherche ne peuvent pas explorer ou indexer votre contenu, il est impossible qu’il soit classé. Nous examinerons l’optimisation de l’indexation dans la section sur le référencement technique.
Équipez-vous des bons outils
Le référencement naturel est un type de marketing numérique axé sur les données. En tant que tel, il est pratiquement impossible de réussir sans certains outils de référencement. Voici une courte liste des éléments de base dont vous avez besoin :
Google Search Console : C’est un outil gratuit proposé par Google et qui vous fournit des données sur les performances de votre site Web. Certaines des informations qu’il vous donne incluent la santé du site, les backlinks, quelques détails sur les requêtes de recherche, et bien plus encore !
Google Analytics : C’est un outil centré sur l’utilisateur et qui vous donne un aperçu, entre autres, des visiteurs de votre site Web, d’où ils viennent et de ce qu’ils y font.
Yoast : Il s’agit d’une extension WordPress crée pour aider ses utilisateurs à suivre les bonnes pratiques du SEO. Tout ce dont il vous faut pour l’optimisation technique et On-Page. Vous pouvez l’utiliser pour implémenter le balisage de schéma, créer des sitemaps, optimiser les métadonnées, l’analyse des concurrents et bien plus encore. Une alternative est possible avec AIOSEO, tout aussi efficace !
Il existe également des outils payants qui vous permettront d’analyser en détail l’impact de vos changements. Par exemple, AHREFS est connu depuis plusieurs années comme une référence en termes d’analyse compétiteur, suivi de classement et bien d’autres options. Dans un registre assez similaire, SEMRUSH vous permettra de mesurer votre efficacité au sujet du référencement naturel sans trop de complexité.
Armé des bons outils, il devient plus facile d’obtenir les bonnes données et de concevoir des campagnes de référencement efficaces.
Recherche et analyse d’audience
Pour générer un trafic pertinent et ciblé vers votre site, vous devez créer du contenu que votre public trouve précieux et utile.
C’est pourquoi vous devez investir dans la recherche d’audience. Les études d’audience vous donneront des informations sur :
Données démographiques : Les données démographiques sont les attributs physiques qui composent le profil de votre audience. Ce sont des attributs tels que l’âge, l’emplacement, la tranche de revenu, etc.
Données psychographiques : Les données psychographiques sont les traits psychologiques qui influencent le comportement de vos clients. Les exemples incluent les valeurs, les objectifs, les opinions, les croyances, les modes de vie, etc.
Connaître votre public est essentiel pour créer du contenu et des campagnes qui résonnent avec eux. Cela conduira non seulement à un classement élevé de votre contenu, mais également à une bonne conversion.
Vous pouvez sonder autour de vous ou alors récupérer quelques analyses déjà existantes afin de commencer à récupérer les données pertinentes. Donc, n’attendez pas la fin pour vous en occuper ! Il sera plus simple de créer votre contenu lorsque vous saurez exactement à qui vous vous adressez.
Bases du SEO On-Page
Une fois que vous maîtrisez les bases, la prochaine étape consiste en l’apprentissage du référencement dit On-Page.
Pour information, On-Page SEO concerne des éléments de votre site Web que vous pouvez manipuler pour de meilleurs résultats. Voici quelques-uns d’entre eux:
Recherche de mots-clés
On-Page SEO c’est avant tout, la recherche de mots-clés. Il s’agit du processus de découverte des mots et expressions que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent des informations liées à votre activité.
La recherche de mots-clés est un outil inestimable car elle vous donne un aperçu de ce que votre public cible recherche. Elle vous aidera à créer un contenu qui répond à leurs questions. Cette technique vous aidera à créer un contenu qui répond à leurs questions. Le contenu axé sur les mots-clés vous donne une meilleure opportunité de vous classer sur les SERPs. Cela vous permet également de gagner la confiance des utilisateurs.
Quelques astuces pour une recherche de mots-clés efficace
- Trouver des sujets sur lesquels vous souhaitez être référé
- Créer des ensembles de sujets
- Utilisez des outils de recherche
- Analysez votre concurrence
Une fois que vous avez trouvé des mots-clés potentiels, utilisez votre outil de recherche de mots-clés pour les analyser et confirmer vos choix. Vérifiez des facteurs tels que la difficulté, le volume de recherche et les tendances de recherche, entre autres. Utilisez l’outil gratuit Google Trends afin de confirmer les tendances, cela guidera vos choix.
Déterminez où insérer vos mots-clés
Après avoir présélectionné vos mots-clés et compris l’intention de recherche, vous devrez déterminer où les placer lors de la rédaction du texte. Les plus importants sont :
- Balise principale
- Balises d’en-tête
- Introduction et conclusion
- Images et textes alternatifs
- Description méta
- Titre méta
- Texte
Bien placer ses mots-clés est un art. C’est un exercice périlleux dans le processus de création d’un contenu efficace. Ils vont permettront d’améliorer considérablement votre référencement.
Cependant, vous devez faire attention à ne pas abuser de votre mot-clé, car les moteurs de recherche prendront en compte cet abus et vous pénaliseront le cas échéant. Au lieu de cela, envisagez d’utiliser des variantes de votre mot-clé dans la mesure du possible.
Créer du contenu orienté SEO
La dernière étape pour exceller dans le référencement On-Page consiste en la création d’un contenu attrayant et optimisé pour les moteurs de recherche. Voici à quoi ressemble ce type de contenu :
Des sous-titres, encore des sous-titres
Les gros blocs de textes sont à éviter. Privilégiez les sous-titres afin de couper avec les paragraphes. Cela permet aux utilisateurs de parcourir facilement votre contenu. L’utilisation de nombreux sous-titres permet également aux moteurs de recherche de déterminer facilement la pertinence thématique de votre contenu.
Simplifier la lecture
Gardez vos phrases et vos paragraphes courts. Cela facilite la lecture et la digestion de votre contenu. Privilégiez également les mots de transition et diversifiez votre vocabulaire.
Agrémenter d’éléments visuels
Les ressources visuelles sont des éléments essentiels de votre contenu. Ils permettent de mieux faire passer votre message. En outre, ils contribuent à encourager l’engagement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des Gifs, vidéos ou du contenu statique. Trouvez des moyens de les inclure subtilement dans votre contenu.
Créer une stratégie de liens internes
Les liens internes sont des liens sur votre site qui pointent vers d’autres pages et publications sur votre site. Ils jouent un rôle vital en SEO étant donné qu’ils vous aident à offrir aux utilisateurs une expérience positive.
Cela se traduit par une augmentation du temps d’attente, indiquant aux moteurs de recherche que les visiteurs trouvent votre contenu précieux. De plus, une bonne stratégie de liens internes aidera les moteurs de recherche à comprendre quelles pages sont les plus importantes sur votre site.
Pour créer vos liens internes de manière stratégique, vous devez vous assurer que chaque page vers laquelle vous créez un lien ajoute plus de valeur à la page à partir de laquelle vous créez un lien. Si vous avez de nombreuses pages sur votre site, cela peut être assez difficile à faire.
Renforcer l’autorité avec les liens externes
Les moteurs de recherche veulent s’assurer qu’ils ne recommandent que du contenu faisant autorité. Une façon de faire autorité est de citer d’autres publications et statistiques. La mise en place de liens vers des sites d’autorité contribue également à renforcer le sujet pour cette même page. C’est important pour montrer aux moteurs de recherche que votre contenu répondra aux attentes de l’utilisateur.
Créer et optimiser votre sitemap
Vous avez plusieurs manières de procéder. La création et l’optimisation de votre sitemap représentent une étape primordiale afin de peaufiner votre référencement naturel.
La méthode à suivre est assez simple et comporte les étapes suivantes:
- Créer votre sitemap
- Soumettre votre sitemap à Google
- Structurer votre sitemap par section
- Inclure uniquement les pages importantes
- Exclure les pages indésirables (redirigées ou canonisées)
Vous trouvez le processus compliqué ? Rassurez-vous, des extensions comme AIOSEO ou Yoast vous permettent de tout configurer rapidement.
Vous pouvez facilement mettre en œuvre le type de sitemap pertinent pour votre site Web en quelques clics seulement. Les paramètres avancés vous donnent également plus de contrôle sur les liens à inclure ou à exclure dans le plan du site.
Bases du SEO Off-Page
Il s’agit d’un plus gros défi car vous devez gérer des facteurs externes à votre site. Le Off-Page SEO influence directement votre performance. Ces activités sont considérées comme un vote de confiance par les moteurs de recherche et, par conséquent, aident à déterminer votre classement.
Voici quelques activités que vous pouvez exploiter hors site pour booster votre référencement :
Créer des backlinks pertinents
La création de liens est l’une des pratiques de référencement les plus fondamentales avec des résultats à fort impact. C’est pourquoi vous devez investir du temps et des ressources dans la création de backlinks.
Ce sont des liens d’autres sites pointant vers le vôtre. Pour que vos backlinks soient pertinents, ils doivent provenir :
- Sites à haute autorité
- Sites avec une audience similaire à la vôtre
- Sites avec du contenu pertinent pour votre audience
Construire des backlinks peut être une tâche ardue si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider à en créer, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience :
Inviter des rédac : Il s’agit de la pratique consistant à publier du contenu sur des sites qui ne vous appartiennent pas. Lorsque vous faites cela, vous pouvez gagner un backlink vers votre site.
Collaborations : Libre à vous de contacter des sites pertinents pour votre audience afin de collaborer avec eux. Si certains d’entre eux ont déjà créé des backlinks vers des sites comme le vôtre, vous avez intérêt à le faire !
Créer des études de cas : Rien de plus efficace qu’une bonne étude de cas. Les webmasters s’appuient sur des faits, des études et des recherches pour ajouter de la valeur à leur contenu. Cette technique aide à construire une forte autorité de domaine. Ainsi, publier des études uniques est une excellente stratégie qui vous permettra d’atteindre plus facilement votre audience.