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Trouver l’inspiration et créer une identité graphique pertinente

Construire de belles expériences n’est pas une mince affaire. On ne sait jamais par où commencer et comment s’y prendre. Dans cet article, nous parlerons des 3 premières étapes afin de se lancer dans la création d’une identité graphique pertinente pour votre marque.

Vous acquerrez une compréhension à 360º de tous les éléments graphiques qui composent un site Web tout en agissant en tant que designer indépendant.

Présentation rapide

Nous allons partager une partie du workflow qui permet de mettre en place les bases lorsque vous créer une image de marque. Nous commencerons avec le concept puis la photographie et nous terminerons par la typographie

La mise en place d’une expérience mémorable prend du temps et nécessite une certaine discipline. Nous allons determiner une direction artistique pour une marque créée de toute pièce.

Nous montrerons également comment le Design agit à titre de lien entre les différentes disciplines utilisées dans un processus de création.

Ensuite, vous pourrez mettre en oeuvre cette nouvelle identité en créant votre propre blogue de toute pièces. Enfin, découvrez les bases du SEO en suivant notre guide sur mesure.

UXEO

Un pitch, une identité graphique

Dans cette article, nous allons créer les fondements d’un blogue fictif appelé SENZU et qui traitera de la crypto. Nous puisons notre inspiration de la nature, douceur et de multiples couleurs. Les thèmes sont assez variés et s’adaptent en fonction des saisons de l’année.

Nous allons débuter par collecter plusieurs références, créer un moodboard et mettre en place la direction artistique afin de poser les bases. Installez-vous confortablement, le fun peut commencer!

Inspiration

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de meilleure manière, seulement votre manière de créer. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de chercher les meilleures pratique pour bâtir votre marque. L’important c’est de trouver la méthode qui vous convient et avec laquelle vous allez pouvoir vous surpasser.

La première chose que nous allons aborder concerne les astuces qui permettent de trouver l’inspiration. Lorsque l’on crée une identité visuelle, on ne sait jamais par où commencer et quelle direction nous allons prendre.

Comment trouver l’inspiration?

Il s’agit d’un sujet vraiment intéressant dans la mesure où l’inspiration peut paraître un peu tabou dans la sphère créative. Un bon nombre de designers ont le syndrome de l’imposteur et se bloquent littéralement à cette étape cruciale.

Nous sommes continuellement inspirés par les choses qui nous entoure et cela nous permet d’évoluer. À tel point qu’il n’y a plus de point d’origine, nous perdons nos repères au fur et à mesure. Chaque chose est en quelque sorte une copie d’autre chose qui est elle même une copie de quelque chose d’autre.

Cependant, l’inspiration est en réalité un fondement de l’évolution, la continuité de cet écosystème créatif. Nos idées proviennent justement de cette cascade conceptuelle qui permet à chaque designer d’avoir son interprétation d’un projet.

L’inspiration se traduit en 3 axes principaux:

    • La personnalité
    • La recherche
    • L’inspiration projet
La personnalité

L’inspiration d’un projet peut être dictée par quelque chose qui vous est propre. Il se forge à partir de qui vous êtes, quelles types de musique vous aimez écouter, quels types de filmes vous regardez, quel art vous consommez, quels livres vous lisez et toutes ces choses qui se sont ajoutées à votre personnalité au fil du temps et de vos expériences.

Déterminer qui vous êtes, quelles types d’activités vous faites se traduit par une couche d’inspiration qui vous est propre. Elle mènera, quant à elle, aux balbutiements de vos projets.

Il s’agit d’une manière très abstract d’être inspiré et vous permet de pousser vers le haut tout projet sur lequel vous allez travailler. Cependant, elle peut aussi le tirer vers le bas en fonction du pourcentage de personnalité que vous allez y mettre. Tout est une question de balance.

La recherche

Il existe une étape entre l’inspiration personnelle et celle purement orientée projet. En tant que designers, nous sommes toujours en quête d’inspiration. Nous parcourons les suggestions Behance, Dribbble ou encore Pinterest.

Nous sommes constamment inspiré en échangeant avec les gens. Si vous regardez le processus d’inspiration comme un entonnoir avec lequel vous formulez votre recette, cela vous permettra d’aller chercher un niveau de créativité satisfaisant pour vous. Comme on le dit souvent, il n’y a pas de meilleure méthode — Il y a votre méthode.

Inspiration de projet

Nous allons nous concentrer sur la partie inspiration de projet. Pour commencer, vous pourriez créer une carte sur laquelle vous allez ajouter une selection de livres, films, couverte d’album et tout ce qui peut être pertinent pour votre nouveau projet.

Pour rappel, notre projet consiste en la création d’un magazine sur le thème de la crypto et des investissements. Il a pour objectif d’aider les novices à se documenter et en apprendre davantage sur un domaine qui émerge peu à peu.

La recherche stratégique était focaliser sur un environnement naturel. En premier lieu, vous devez penser à l’origine de votre marque, que tentez-vous de faire avec ce projet. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur la structure graphique et la manière dont vous voulez la modéliser.

Identité graphique SENZU

Vous allez trouver l’inspiration dans les posters, les sites Web et tout autre styles visuels. Il s’agit de la première étape stratégique reliée à une phase exploratoire dans laquelle vous trouverez l’inspiration adéquat pour votre projet.

Imagerie & Photographie

Dans ce projet nous récupérons certaines images libres de droits pour l’exercice et nous allons en créer quelques unes également. Afin de se donner une idée de ce que nous aimons, nous créons un moodboard dans Figma avec des exemples d’imagerie qui correspondent au projet en cours.

Nous utilisons différentes plateformes afin de trouver des directions artistiques proches de l’idée que nous nous faisons de notre projet. Ensuite, nous utilisons Figma afin de placer nos idées et rendre l’ensemble un peu plus visuel.

Pour ce projet en particulier, Pinterest a été une grande source d’inspiration. Nous avons également chercher par mots clés comme « Serif » et commencer avec des tuiles dont la typographie nous plaisait.

L’avantage avec ce réseau social réside dans les références qui s’offrent à vous après sélection d’une tuile. Vous pouvez commencer à prendre des screenshots de ce que vous aimez et les importez dans Figma. Vous aurez aussi la possibilité de voir des animations et de commencer rapidement à créer votre moodboard, en toute simplicité.

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